Changer les fils sans renfiler

Même si cela va dépendre des machines, certaines étant plus conciliantes que d’autres, le principe reste le même.

On coupe, on noue, on avance

On va couper le fil que l’on souhaite changer au niveau de la bobine et la mettre de côté tout en prenant bien soin de conserver tout le fil qui suis le parcours d’enfilage. Donc d’un côté on a la bobine et de l’autre le fil coupé qui entre dans la machine et ressort par le pied presseur.

On met notre nouvelle bobine en place et on fait un nœud bien solide du nouveau fil avec l’ancien. Après avoir noté votre réglage pour ne pas l’oublier, vous allez enlever complètement la tension exercée sur ce fil grâce à la molette de réglage en l’amenant complètement vers le bas ou vers le haut selon les machines.

Vous allez maintenant tirer doucement le fils à travers le circuit d’enfilage complet jusqu’à ce qu’il ressorte du pied presseur. Vous savez que c’est bon lorsque voyez le nœud apparaitre et / ou le fil changer de couleur.

Continuez à le faire sortir sur quelques centimètres et coupez le nœud. Faite alors passer le nouveau fil dans le chat de l’aiguille (on coupe pour éviter de faire passer le nœud dans le chat de l’aiguille) et remettez le réglage de tension comme il était précédemment à votre petite manipulation.

Et voilà ! Vous savez désormais changer les fils sans tout renfiler.

On change les fils en douceur

Si vous sentez que cela coince quelque part, suivez le parcours du fil en partant de la bobine (n’ayant aucune tension, le fil peut se coincer directement au niveau de la bobine sur une pièce à l’arrière de la surjeteuse que vous ne voyez pas). Suivez également le trajet du nœud pour voir s’il n’accroche pas quelque part. Si vous avez fait un nœud trop gros faites en un plus petit. Et quoi qu’il arrive ne forcez pas ! Mieux vaut recommencer que d’endommager un boucleur.

Notes : Pensez à noter le réglage de tension sur un petit bout de papier avant de changer les fils. Surtout si vous changez les quatre en même temps. Notez également que certaines machines supportent cette opération très bien et qu’avec d’autres vous aurez plus de mal, surtout pour les fils de gauche (ceux des aiguilles). A vous de faire des tests avec votre surjeteuse.

Laisser un commentaire