Test Lidl Pfaff 1230 Element

La surjeteuse LIDL Pfaff 1230 Element est un modèle sur lequel beaucoup souhaite avoir un avis pour une raison simple ; Elle est vendue périodiquement par Lidl à un prix souvent aux alentours de 150€. Pour celles qui ne connaissent pas bien les surjeteuses c’est un prix très bas. D’où son succès et les questions qu’elle suscite.

Ce qu’elle propose.

Surjeter à – 2, 3, 4 fils et coupe les bords (couteau amovible)

Points de sécurité extensibles. Ourlets rouleautés, coutures froncées ou étirées grâce au différentiel. Bref tout semble être au mieux dans le meilleur des mondes de la couture. Oui. C’est vrai. Elle propose des caractéristiques tout à fait honorables pour cette tranche de prix. Mais, parce qu’il y a un mais, elle possède également un certain nombre de défauts qui vont être le prix à payer pour une surjeteuse à un prix si bas.

Les points positifs de la surjeteuse Lidl Pfaff 1230

Soyons honnêtes ; elle en a quelques-uns et pas des moindre, ce qui peut être vraiment tentant si l’on a un budget vraiment archi-serré et que l’on ne peut pas faire autrement.

Tout d’abord, et ce n’est pas le moindre, le prix. Une surjeteuse neuve à ce niveau de prix c’est difficile. A notre connaissance, c’est même le modèle le moins cher disponible sur le marché.

Au niveau de ses possibilités, elle propose des points à deux, trois et quatre fils. Vous pourrez donc coudre et surjeter en même temps (surjet 4 fils), ou simplement surfiler les bords (surjets 3 fils).

Le couteau est amovible. Il se relève, ce qui vous permet de travailler des tissus sans les couper.

Elle possède un différentiel qui va vous permettre de régler l’avance entre les griffes pour froncer ou au contraire tendre le tissu en fonction du tissu ou de l’effet recherché

Enfin, on peut régler la largeur du point et la pression du pied de biche et cerise sur le gâteau, la notice est relativement claire, ce qui vous aidera grandement, surtout au moment de l’enfilage.

Les moins

Evidemment quand on est dans cette gamme de prix, on ne peut pas espérer une surjeteuse qui possède tous les avantages.

Si la surjeteuse Lidl s’en tire très convenablement en ce qui concerne les points possibles, elle souffre de défauts. S’il existait une surjeteuse qui n’a pas de défaut, surtout à ce prix, cela se saurait.

Enfilage peu aisé

Il faut relativiser. Si vous avez l’habitude de l’enfilage d’une surjeteuse, la surjeteuse Lidl Pfaff 1230 n’est certes pas la plus simple, mais ce n’est pas non plus un cauchemar. Avec un peu de pratique, cette étape deviendra de plus en plus rapide à mettre en œuvre. Il n’empêche que si c’est votre première surjeteuse, vous risquez d’y passer un peu de temps. Un peu d’aide de personne ayant cette machine ou s’y connaissant un peu en surjeteuse sera probablement la bienvenue.

Des réglages pas évidents

C’est un reproche que lui font certaines ; les réglages de tensions ne sont pas toujours très satisfaisants et le changement de tissu risque de vous laisser perplexe. Pensez à noter sur un petit carnet vos réglages préférés en fonction de vos travaux et des tissus utilisés.

Un différentiel un peu capricieux.

Ici, les avis divergent. Certaines en sont très contentes là ou d’autres sont peu satisfaits du résultat. De nombreuses machines entrainent votre pièce de tissu sans problèmes là ou certaines utilisatrices ont remarqué qu’il est parfois nécessaire de pousser un peu la pièce pour qu’elle soit entrainée.

Les défaut de ses qualités

Un autre problème relevé est que la machine est un peu légère. En quoi est-ce un défaut ? Eh bien si vous appuyez à fond sur la pédale, si vous n’avez pas bien installé votre surjeteuse, elle risque de bouger quelque peu.

Au niveau de la qualité des points, on n’est évidemment pas au niveau de la finition de surjeteuses de marque mais dans l’ensemble, le travail est acceptable.

Il faut noter que même si le nom Pfaff est inscrit sur le capot, ce n’est pas Pfaff qui la fabrique elle-même.

Service après vente.

Comme toutes le machines et appareils vendus pas LIDL, le service après vente est géré par eux. Donc pas de contact avec Pfaff à espérer en cas de problème. Dans le même esprit, le SAV et la disponibilité des pièces est garantie pendant trois ans. En cas de problème après ce délai, vous êtes livrée à vous-même.

En conclusion

Certes, la surjeteuse Lidl possède des défauts qui n’en feront sans doute pas la machine la plus conviviale et la plus facile à prendre en main. Pas très simple à enfiler, l’entrainement et la prise en main des réglages pas évidents mais peut-on être exigeante avec une surjeteuse à ce prix ?

Elle sera un bon choix, si justement vous n’avez pas le choix. J’entends pas là que  si votre budget ne vous permet pas de rajouter un peu plus pour une machine plus simple à prendre en main et offrant des prestations un peu supérieures, eh bien allez-y. Ce n’est pas à proprement parler une surjeteuse que l’on pourrait recommander aussi bien aux débutantes qu’aux utilisatrices chevronnées mais c’est loin d’être une arnaque non plus.

Dernier prix constaté : 159 €