Comment arrêter une couture de surjeteuse

Vous ne savez pas comment arrêter une couture de surjeteuse ou vous vous contentez de la couper ? C’est une méthode mais celle-ci risque de se défaire au fur et à mesure du temps et des lavages. Voici quelques méthodes qui vous permettront de sceller vos coutures.

Si vous avez déjà vue une surjeteuse en action, vous aurez remarqué qu’une fois la couture faite, on prolonge le point sur une petite d’environ 5 à 10 centimètres. Se forme alors ce que l’on appelle la « chainette ». La même chainette doit se retrouver avant le début de la couture. Vous vous retrouvez donc avec une pièce de tissu de laquelle pendent deux chainettes.

Il existe plusieurs méthodes pour finir, sécuriser ou arrêter ou une couture de surjeteuse. Notez également qu’une façon supplémentaire est disponible pour la fin de votre travail qui n’est pas disponible pour la chainette qui précède le début du travail sur le tissu que nous appellerons « chainette de début ». Nous allons y revenir.

Au début de la couture

Quatre méthodes sont disponibles.

Le nœud

Séparez les fils de la chainette, les lier et couper proprement l’excédent de fils. C’est facile, vous n’avez besoin de rien mais c’est un peu long et fastidieux

L’aiguille

Prenez une aiguille avec un marge chat et bout arrondi. Faites passer la chainette dans le chat puis introduisez délicatement l’aiguille dans les derniers points de la couture du tissu. Faites la ressortir après quelques centimètres. Coupez l’excédent.

La colle

Coupez la chainette sur le bord du tissu et appliquez de la colle de textile. Ces colles sont normalement destinées à coller des pièces de tissus ensemble pour les amatrices de loisirs créatifs, mais elle fait merveille quand il s’agit de sceller des coutures. Elles sont incolores et résistent aux lavages et repassages. Attention cependant au modèle que vous choisissez, certaines n’adhèrent pas au tissus 100% nylon ou au polyester. Nous aimons particulièrement la [Textilkleber][ http://amzn.to/2t1jubm] pour ses qualités et son volume qui fait nettement baisser le prix au litre.

Le retour de chaine

Ici, il faut respecter un certain nombre d’étapes mais une fois le coup de main pris, vous le ferez sans même y penser. C’est une de nos méthodes préférées.

  1. Avant de mettre votre tissu, créez une chainette d’environ cinq centimètres.
  2. Introduisez votre pièce de tissu sous le pied, faites quelques points et arrêtez-vous.
  3. Relevez ensuite le pied et ramenez la chainette vers vous en passant par la gauche de la machine (pour qu’elle ne se prenne pas dans les fils).
  4. Maintenez la en position (vers vous) tout en rabaissant le pied.
  5. Recommencer à faire quelques points afin que la chainette soit scellée par ceux-ci.
  6. Une fois scellée, positionnez la chainette vers la droite et poursuivez votre point pour que le couteau la coupe.

A la fin de la couture

Vous pouvez utiliser toutes les méthodes mentionnées dans le paragraphe précédent à l’exception de la méthode retour de chaine. Ou vous pouvez utiliser la méthode ci-dessous qui n’est, elle, valable que pour les fins de coutures.

  1. Arrivé à la fin de votre couture, faite un point supplémentaire.
  2. Soulevez le pied de pression et les aiguilles.
  3. Retournez votre tissu à l’envers.
  4. Refaite quelques points sur le bord an formant un angle léger.
  5. Coupez la chainette qui dépasse

Voilà donc les façons classiques pour arrêter une couture de surjeteuse. Il en existe probablement d’autres, les couturières ayant chacune leurs truc, alors n’hésitez pas à partager vos astuces avec nos lectrices.

Laisser un commentaire