Entretenir Une Surjeteuse

Une surjeteuse nécessite un entretien plus important qu’une machine à coudre classique.

Les principales choses à surveiller

Il existe à cela deux raisons principales. La coupe et le nombre de pièces.

Les bourres et les poussières

Comme vous l’avez maintenant compris, une surjeteuse possède un ou des couteaux qui vont couper le bord du tissu pour offrir un niveau de finition le plus parfait possible. En plus de la chute de tissus que cela représente et qui sera ou non récupéré par un petit bac, cela produit des déchets et des poussières de tissu.

Pas de quoi s’inquiéter pour le ménage mais le mécanisme interne délicat de la surjeteuse n’aime pas tout ce qui n’est pas censé être dans ses entrailles.

Les pièces mécaniques

Vous vous en êtes rendu compte en enfilant votre surjeteuse. Le nombre de pièce mécanique entrant en jeu pour réaliser les différents types de couture et de surjets est impressionnant. Les boucleurs sont des parties essentielles de la machine. Et elles sont sensibles. Si quelque chose vient tant soit peu dévier leur alignement, leur course ou leur mouvement, plus de boucle et plus de chainette. Et donc une surjeteuse qui ne fonctionne plus.

Ces deux phénomènes ne feront que s’accentuer avec le temps et c’est pourquoi il est nécessaire d’entretenir une surjeteuse de façon régulière.

Première phase : le nettoyage

Cette première partie à faire idéalement après chaque utilisation de votre machine. Les machines possèdent quasiment toutes un capot qui protège les parties mécaniques. Il va falloir ouvrir ce capot (une fois l’alimentation coupée) et utiliser un pinceau fin ou une mini brosse afin d’enlever toutes les bourres et poussières de tissu qui vont immanquablement s’accumuler dans les mécanismes de la surjeteuse.

C’est une manipulation qui peut paraitre simple mais les mécanismes à nettoyer de certaines surjeteuses, surtout les modèles d’entrée de gamme, ont tendance à ne pas être très accessibles.

D’autre part, il faut faire attention à ne pas pousser les bourres de tissu encore plus profondément à l’intérieur du mécanisme de la machine qui se trouve caché derrière les boucleurs et les autres parties mécaniques « accessibles ».

La Juki MO654 est dans ce registre une surjeteuse qui s’est révélée la plus pratique à entretenir par rapport à la quasi-totalité de ses concurrentes.

La lubrification de la machine

Là encore, vous ne lubrifiez votre surjeteuse qu’une fois la machine débranchée. La notice vous indiquera quelles pièces doivent être lubrifiées. N’hésitez pas à le ressortir si vous n’êtes plus sûr. L’huile ne peut normalement pas abimer votre machine, mais elle peut tacher vos travaux si vous en mettez n’ importe où.

A ce propos, pensez bien à prendre de l’huile de lubrification spéciale machine à coudre et pas de l’huile moteur ou de l’huile de cuisine (ne riez pas, on a eu des exemples)

Les différentes pièces à changer ou à vérifier

Le pied presseur

Il doit être correctement placé et ne pas présenter d’aspérités. Si c’est la cas, vous allez endommager tous vos travaux.

Les aiguilles

Elles doivent être changées régulièrement. Au-delà de la casse, inévitable en cas de mauvaise manipulation, les aiguilles s’abiment. Pensez à en avoir de rechange et du modèle préconisé par le fabricant. Une aiguille incompatible peut endommager votre surjeteuse ou ne plus boucler correctement et la qualité de vos travaux d’en ressentira.

Les couteaux

Là non plus, à moins d’être vraiment sûre de vous, pas de bricolage avec la meuleuse du garage. Si vos couteaux commencent à faiblir rachetez ceux de la marque. Ca ne vous coutera qu’ne dizaine d’euros et vous évitera des déboires.

Rangement

Avant de ranger votre surjeteuse, mettez une pièce de tissu sous le pied et baissez le pied et l’aiguille. N’oubliez pas de recouvrir votre machine de sa housse de protection.

Une surjeteuse qui dure longtemps

Si vous suivez ces conseils, votre surjeteuse verra sa durée de vie considérablement allongée.

Il est cependant important si vous utilisez très fréquemment votre machine de l’amener dans un magasin spécialisé dans l’entretien des machines à coudre tous les deux ou trois ans en fonction de la fréquence d’utilisation.

Ces spécialistes pourront faire des interventions beaucoup plus poussées comme par exemple sur le moteur ou sur les mécanismes internes inaccessibles.

Notez enfin que la principale différence entre les machines d’entrée de gamme et les modèles haut de gamme des différentes marques se fait en grande partie sur la fiabilité dans le temps et sur la qualité des matériaux et des finitions de chacune des machines.

Mais avec un bon entretien, même les machines les plus simples vous offriront de longues années de bons et loyaux services.

Laisser un commentaire